Retour à la liste

ENSEIGNANT EN GENIE INDUSTRIEL BOIS H/F

Le 16 septembre

Critères de l'offre

  • Charpentier bois (H/F) , Menuisier (H/F) , Enseignant (H/F)
  • Le Chesnay (78)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Enseignement, Formation
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : BAC+2 , Brevet Professionnel BP, Brevet de Technicien BT , Bac. Professionnel, Bac technologique

L'entreprise : Académie de Versailles

L'Académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).

Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).

Que vous ayez acquis une expérience professionnelle et que vous souhaitiez changer de métier ou que vous soyez jeune diplômé, l’académie de Versailles vous offre l’opportunité de devenir enseignant sans passer par la voie du concours.

L’académie de Versailles recherche des enseignants contractuels dans l’ensemble des 4 départements (78, 91, 92, 95). Les contrats proposés couvrent toute l’année scolaire soit à temps complet (18 heures de cours par semaine), soit à temps incomplet (durée hebdomadaire variable) dans de nombreuses disciplines, et plus particulièrement : mathématiques, sciences de l’ingénieur / technologie, sciences physiques, économie gestion...

Vous bénéficierez d’un accompagnement par l’inspecteur de la discipline vous donnant les clés pour prendre en main votre classe et gérer votre quotidien.

 

Conditions de recrutement :

Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique                                                        

Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation                                                                                                     

Détenir un diplôme à BAC+3 minimum

Description du poste

L'Académie de Versailles recrute des enseignants en génie industriel bois pour exercer dans des lycées professionnels, sur l'ensemble de son territoire, pour une durée déterminée, pendant l'année scolaire.

 Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement dans lequel vous serez affecté et de l’Inspecteur(trice) de la discipline enseignée, vous aurez à votre charge :

  • d’enseigner la menuiserie à des élèves de lycées professionnels
  • de préparer les élèves, le cas échéant selon la classe, à passer les examens de l’Education nationale,
  • de participer à la vie éducative de l’établissement (conseils de classe, réunion parents-professeurs, …)

 

Principes d’enseignement spécifique :

- Concourir à l'acquisition de compétences spécifiques au domaine du génie industriel bois : menuiserie, construction, charpente.

- Développer des situations d’apprentissages appliquées au choix, à la préparation, à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier et à la maintenance des ouvrages.

- Assurer les enseignements scientifiques et techniques du génie industriel bois.

 

Aptitudes requises au plan pédagogique

- Construire des séquences pédagogiques qui s'inscrivent dans une stratégie de formation pluridisciplinaire.

- Aptitude à enseigner en équipe dans le cadre d’une pédagogie de projet.

Description du profil

Avoir une expérience professionnelle dans les domaines d’activités suivants :

  • Menuiserie
  • Construction bois
  • Charpente

 Capacités et compétences professionnelles :

S’informer, analyser : décoder et analyser les données de définition, les données opératoires, les données de gestion, relever et réceptionner une situation de chantier.

 Traiter, décider, préparer : choisir et adapter des solutions techniques, établir des plans et tracés, établir des quantitatifs de matériaux et composants, établir des processus de fabrication, de pose de dépose, de mise en œuvre sur chantier, établir des documents de suivi de réalisation.

 Fabriquer : organiser et mettre en sécurité les postes de travail, préparer les matériaux et fournitures, installer et contrôler les outils, mener des opérations de taille et d’usinage (machines conventionnelles et à commandes numériques), conduire les opérations d’assemblage, de mise en forme, de montage, de finition, de traitement, assurer le conditionnement, le stockage, le chargement.

 Mettre en œuvre sur chantier : organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention sur chantier, contrôler la conformité des supports et des ouvrages, implanter distribuer les ouvrages et approvisionner le chantier, préparer et adapter les ouvrages, conduire des opérations de levage, poser et installer des composants et produits finis, assurer le suivi de réalisation, gérer l’environnement du chantier.

 Maintenir et remettre en état : assurer la maintenance de 1er niveau des machines et matériels, assurer la maintenance des équipements de chantier, assurer la maintenance périodique des ouvrages.

 Animer, communiquer : animer une équipe, animer les actions qualité et sécurité, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte d’une activité.

Salaire et avantages

Salaire : > 1 820 € brut/mois


Référence : AA0191FK


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :