Retour à la liste

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Le 18 octobre

Critères de l'offre

  • Directeur administratif et financier (H/F)
  • Bondoufle (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Agroalimentaire
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Niveau d'études : Brevet Professionnel BP, Brevet de Technicien BT , Diplôme de grande école de commerce , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : ITM ENTREPRISES

Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont 7 enseignes de la grande distribution portées haut et fort par plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants ! Ce sont aussi 150 000 collaborateurs mobilisés autour de notre modèle unique de producteurs et commerçants. Et nous en sommes fiers ! Dans toutes les fonctions au service des points de vente, de la logistique à l'immobilier, en passant par l'industrie agroalimentaire ou l'informatique, nos équipes font nos succès.

Description du poste

Pour notre Pôle « Partenariats Internationaux », nous recherchons le(a) directeur(rice) financier(ère) dont la mission sera de gérer et coordonner les activités financières et administratives des entités du Pôle et de participer à la définition de sa stratégie. Vous managerez une équipe de 5 collaborateurs basés à Monaco et Guérande.

Missions :
Contrôle de gestion
- Elaborer en lien avec le Comité de Direction et les opérationnels, les Business Plans et les budgets des entités du Pôle et réaliser des prévisions d'atterrissages annuelles.
- Contribuer à l'élaboration des budgets et élaborer le suivi des dépenses des différents métiers du Pôle
- Contribuer à la définition des besoins d'investissements et participer aux différentes études stratégiques. Rédiger les analyses des retours sur investissement.
- Optimiser et développer la fonction contrôle de gestion : mise en place de KPI, de tableaux de suivi des gains de performance et d'analyse de marge par clients / articles, d'outil de suivi budgétaire etc.


Reporting et Planification
- Garant de la fiabilité des informations financières des entités de son pôle, s'assurer que les informations soient transmises en termes de qualité et délais au standard des exigences du Groupe : reportings mensuels, semestriels et annuels, atterrissages, budgets, business plans…
- Elaborer et communiquer au Conseil d'Administration et au Groupement les reportings et tableaux de bords afférents au suivi des résultats, aux statuts des projets, à la performance des métiers et au déploiement de la stratégie.
- Mettre en place et améliorer les outils informatiques d'élaboration du budget et des business plans. Coordonner les exercices BP et budgétaires pour l'ensemble des entités du Pôle.


Comptabilité / Fiscalité / Trésorerie / Juridique
- En liaison avec les directions trésorerie, fiscale et consolidation du Groupement, optimiser la gestion des flux financiers.
- S'assurer que les données comptables et fiscales des entités du pôle sont conformes à la réglementation en vigueur et aux règles du Groupement.
- Gérer le patrimoine immobilier : travaux ; entretien, relations copro et locataires
- Gérer les relations avec les autorités Monégasques : Administrations / Notaire / MEB (CCI)…


Crédit Management
- Avec le credit manager du pôle et en collaboration étroite avec la direction commerciale, définir les conditions optimales de règlement des clients et assurer le suivi.
- Organiser et gérer les couvertures (pilotage des encours garantis, négociation des assurances crédit, suivi des garanties etc…)
- Assister les commerciaux pour récupérer les factures échues (recouvrements, relances, négociations de moratoires…).
Gestion des risques et contrôle interne.
- Piloter la cartographie des risques du Pôle et s'assurer que les plans d'actions pour les prévenir ou limiter sont correctement déployés

Description du profil

Ce poste basé à Bondoufle nécessitera des déplacements à Monaco et Guérande principalement.

Pour occuper ce poste vous devez attester d'une expérience similaire située entre 7 et 10 ans, montrer une aptitude à communiquer aisément, avoir de la rigueur, avoir d'excellentes qualités analytiques et rédactionnelles, être synthétique, savoir motiver et manager une équipe. Une expérience en audit serait un plus.

Profil école de commerce, école d'ingénieur ou université avec option finance/gestion.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 18850308


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :