Retour à la liste

Responsable de production composants optiques H/F

Le 30 juin

Critères de l'offre

  • responsable production (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Expérience requise : 3-5 ans , 6-10 ans , 11-20 ans , 21 ans et plus
  • Domaines d'expertise : Production
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Mastère spécialisé , BAC+5 , Doctorat
  • Déplacements réguliers exigés

L'entreprise : HORIBA FRANCE

Le Groupe HORIBA qui réunit des sociétés réparties dans le monde entier fournit une vaste gamme d’instruments et de systèmes pour des applications aussi variées que la R&D automobile, le contrôle environnemental et de process, le diagnostic médical in-vitro, la fabrication de semi-conducteurs, la métrologie, et les systèmes de mesure pour le contrôle qualité et la R&D scientifique. La qualité éprouvée et la constance des performances ont fait d’HORIBA une marque de confiance.

Vous souhaitez rejoindre une équipe de passionné(e)s, participer au développement de nos produits, utilisés dans des domaines de hautes technologies tels que les semi-conducteurs, l'énergie ou les biotechnologies et contribuer au succès d'HORIBA France ?

Description du poste

 

Le Responsable de « Production OEM » est en charge des activités liées à toute la chaine de production depuis la validation des commandes jusqu’à la facturation des clients au sein de l’activité « Réseaux et OEM ». Les activités de Production sont celles des répliques de réseaux OEM et des spectrographes OEM.

 

A ce titre :

 

Il définit mensuellement le plan directeur en collaboration avec le service commercial et en fonction des exigences internes de Production liées à son organisation et en tenant compte des facteurs de performance économiques clés de la société dont il est le garant, que sont :

 

- Respect des engagements calendaires dont il est le garant

- Le niveau des stocks dont il est le garant

- Les risques de dépréciation pour obsolescence ou faible rotation

 

Il établit ou au moins valide les plans de charge (quantités , volumes, rythme de Production) pour les différentes lignes de Production.

Il analyse les capacités annuelles, trimestrielles et mensuelles de production des ateliers qu’il dirige et les adapte à la variabilité des besoins. L’organisation doit lui permettre d’accepter des variations de 20% en 6 semaines.

 

Les délais clients et les ARC définissent l’ordonnancement de la production qu’il a la responsabilité de gérer en conséquence.

Le Responsable de Production OEM est également garant du respect des tests finaux des Spectros OEM. Il doit s’assurer qu’aucun produit ne soit envoyé chez le client sans rapports de tests et certifications obligatoires (CE, Rohs ….) ou contractuels. En tant que Pilote de processus, il définit et met en place avec les services Informatiques et Financiers les principaux indicateurs de performance et le suivi des variances pour évaluer le bon fonctionnement de la chaîne de production : productivité, pertes de fabrication, absentéisme, respect de la sécurité et des horaires…

 

Dans une optique d’amélioration continue, il propose des plans d’actions ainsi que des investissements qui permettront à court, moyen ou long terme d'améliorer les performances de production : acquisition de nouvelles machines, construction d'un nouvel atelier, recrutements d'effectifs, audit qualité...

 

Il contribue à la démarche d’Excellence Opérationnelle d’HORIBA France en :

 

- Déterminant et allouant les ressources nécessaires à la mise en œuvre efficace du Système de Management de la Qualité de l’Environnement et de la Sécurité et à la maîtrise des processus dont il a la charge.

- Participant aux revues des processus transverses et en soutenant les décisions prises,

- Proposant toutes améliorations de fonctionnement, en particulier à l’intersection entre les différents services d’HFR,

- Travaillant le parcours client au sein des services OEM,

- Définissant la stratégie organisationnelle entre la Production des Réseaux OEM, la Production des Spectros OEM, la Production des copies Réseaux Spéciaux, le service Contrôle des copies OEM et la Production des Instruments.

 

Description du profil

 

Organisation et gestion de la production

 

Il communique aux équipes de production les objectifs individuels et collectifs de coût, qualité et délais à atteindre et les règles de fonctionnement internes.

 

Il veille à la bonne marche de l'ensemble de la chaîne de production : fabrication, qualité, ordonnancement, méthodes, approvisionnement, maintenance et intervient directement, quand il y a besoin, auprès des services supports aux opérations (Approvisionnement, Achat, Maintenance, Informatiques…)

 

Il suit au quotidien les différents indicateurs de performance et identifie les dysfonctionnements et les imprévus de production.

Il apporte des solutions aux principaux acteurs concernés : chefs d'ateliers, ingénieurs fabrication... et fait appel à l’aide de l’Industrialisation et des R&D si besoin. Les priorités de la R&D sont modifiables en fonction de l’importance des problèmes rencontrés et de ses capacités à les résoudre.

 

Il suit la performance des fournisseurs, et est chargé de les faire évoluer en fonction des attentes de nos clients.

Il gère les doubles sources, et influe sur la rationalisation du portefeuille de produits vendus en particulier en ajustant les délais et les coûts des produits en fonction des volumes demandés. Pour cela, il doit avoir une bonne connaissance de la stratégie produit, ainsi que commerciale.

 

Il s’assure que des négociations annuelles soient effectuées avec tous les fournisseurs effectuant au moins 80% des consommations. Au global, il est comptable de respecter les coûts standards qui constituent son engagement majeur, ainsi que le respect des délais qu’il a lui-même validés.

Encadrement et animation des équipes

Il suit avec le département des Ressources Humaines le climat social et identifie les risques de conflit potentiels avec les salariés et/ou entre salariés.

 

Il met en perspective les ressources et s’assure de l’adéquation de la capacité avec la charge et sa variabilité.

Enfin il s’assure de la compétence et de la polyvalence de ses équipes.

 

MOYEN(S)

 

Pour lui permettre de réaliser cette mission, le Responsable Production OEM dispose de :

- Des ressources humaines qu’il doit former ou adapter en fonction des exigences du marché

- Tout au long de l’année, le Responsable « Production OEM » met en perspective les ressources et s’assure de l’adéquation de la capacité avec la charge et sa variabilité, au minimum de manière mensuelle.Enfin il s’assure de la compétence et de la polyvalence de ses équipes.

 

PARTICIPATION AU REPORTING A LA DIRECTION

 

- Alerter la Direction Générale sur tout événement majeur au sein des équipes (accident, panne sérieuse...).

- Assurer un reporting formel sur les performances en matière de production.

- Faire le bilan et expliquer les résultats et proposer des plans d’actions d’améliorations concretsIl rend compte de son activité globale et de son avancement chaque mois

 

Salaire et avantages

Salaire : de 50 000 € à 60 000 € brut/an


Référence : AA0282SG


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :